Voici un extrait d'article paru sur le site de l'ADM  -

(http://www.association-mindfulness.org/)

Dans le monde francophone, il existe depuis le début des années 2000 une formation pour devenir instructeur MBCT. Celle-ci est animée par plusieurs instructeurs dont Zindel Segal, co-fondateur de ce programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, du livre de référence présentant ce programme: "La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression".

La MBCT est un programme issu de la MBSR (préexistante depuis les années 80)

La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT), est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. La MBCT est initialement destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente ; son indication s’étend aux troubles anxieux ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Chaque année, cette formation pour instructeurs MBCT est relayée  par l'ADM. Elle est animée par Zindel Segal et Lucio Bizzini docteur en psychologie et psychothérapeute, travaillant à Genève au Département de Santé mentale et Psychiatrie des HUG au Programme Dépression. A l'occasion de la formation MBCT, Zindel Segal et Lucio Bizzini sont généralement entourés de deux autres formateurs.

L'accès à la retraite-atelier MBCT se fait sur dossier. Plusieurs conditions doivent être remplies, dont celle d’être un professionnel de santé

© 2019 VIVRE AUTREMENT EN PLEINE CONSCIENCE

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus