2 POSSIBILITÉS  DIFFÉRENTES
 
D’INTÉGRER
 
LE PROGRAMME  DE MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE
(MBCT)
 
SUR 8 SEMAINES
 
 
DECEMBRE 2019
 

EN GROUPE 

EN MATINÉE  de 10h30 à 12h30
OU
 L'APRES MIDI  de 15h à 17 heures
OU  
EN SOIRÉE  de 19h à 21h
Ces prochains groupes se formeront en fonction des demandes de créneaux de chacun
 

INDIVIDUELLEMENT
à votre rythme si vos disponibilités sont autres.
Un entretien individuel est nécessaire avant de bénéficier de ce programme quelle que soit la formule que vous retenez
 
Je propose également des ateliers "Découverte" individuels et/ou en groupe

##############################

Je réponds en général plutôt par téléphone

8  SÉANCES POUR CHANGER DE VIE

PAR  LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE 

 

VOUS ÊTES ACCOMPAGNÉS  DANS VOTRE DÉMARCHE PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTE DIPLÔMÉ AYANT 

ÉTAIT CERTIFIE PAR L'ADM 

(Association pour le Développement de la Mindfulness/PARIS)

LA THÉRAPIE  COGNITIVE  BASÉE  SUR  

LA MÉDITATION EN  PLEINE CONSCIENCE

NOUS OFFRE D'ÊTRE ACTEUR DE NOTRE VIE

EN SORTANT DE NOS DOULEURS

PSYCHOLOGIQUES ET PHYSIQUES 

  

La MBCT /Thérapie Cognitive Basée sur la Méditation en Pleine Conscience  (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est un apprentissage doux, progressif et bienveillant.

Cet apprentissage se déroule sur 8 séances, à raison d'un rendez-vous régulier d'environ 2h à 2h30, en groupe ou en séances individuelles. 

Il n'est pas question de "thérapie de groupe", mais d'un apprentissage personnel au sein d'un groupe.

Le groupe permet à chacun de se rendre compte l'expérimentation d'autrui peut enrichir sa propre expérience. Le champ de l'échange se limite aux simples observations de la pratique de chacun.

La base sur laquelle repose cet enseignement, est l'écoute de chacun, le respect du temps de parole, le non jugement, et le respect de la confidentialité.

Je respecte également le silence de certains.

Chacun est tel qu'il est.

 

Le silence ne peut être interprété comme une non expérimentation intérieure.

Une adaptation est possible sur demande dans le cas de séances particulières.

 

Au préalable, nous nous rencontrons individuellement lors d'un entretien préliminaire, afin d'objectiver votre attente.

Lors de cet entretien, je vous explique comment vous serez impliqué durant ces 8 semaines.

La MBCT est une méthode pédagogique qui vous accueille simplement là où vous vous situez.

Aucun prérequis n'est nécessaire d'aucune manière qu'il soit, et il n'est pas nécessaire de "savoir méditer" pour participer à ces cycles.

Il vous suffit juste de décider de sortir de votre état actuel douloureux et de vous laisser porter du mieux que vous le pouvez, par ce programme qui a fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années et ceci dans des centaines de cliniques dans le monde !!!!..........

Durant ces 8 semaines, je vous conduis, afin de vous faire découvrir vos "moyens habiles", apprendre à déjouer les automatismes de dépréciation personnelle et d'auto jugements négatifs. Ceux-ci sont ancrés et enfouis jusque dans notre inconscient et se présentent, sans que nous les ayons conviés.

Ainsi parfois, nous nous sentons ballottés par "on ne sait quoi exactement".

Nous ne tenons plus les rênes de notre fonctionnement émotionnel et mental, passant d'un jugement dévalorisant à une émotion envahissante, à une réactivité au monde extérieur, qui nous revient comme un boomerang. Nous nous mettons parfois seul dans une spirale descendante, cette attitude ayant un impact pour soi et sur autrui.

Souvent des symptômes somatiques dont nous ne pouvons identifier l'origine, des douleurs, des maladies parfois graves, se manifestent à force d'avoir ignoré ce corps qui s'exprime comme il le peut.

La Pleine Conscience est un "Art de Vivre au Présent", une façon d'identifier nos pensées perturbatrices automatiques et de nous en libérer, petit à petit.

Ces automatismes sont profondément ancrés et nos réactions aux perturbations, aux sources de stress, aux sources de dévalorisation se répètent, sans que nous nous en apercevions, à une vitesse vertigineuse.

Imaginez qu'environ 60.000 pensées automatiques se présentent par journée dont la plupart se répètent inlassablement en boucle.

Imaginez donc qu'il ne peut s'agir que de rééduquer doucement et avec bienveillance notre esprit "indiscipliné" qui de façon invariable continue de jour en jour, et parfois même dans nos rêves....

Le désir de sortir de cette spirale descendante qui nous mine est là. Nous voulons sortir de cette douleur. Nous désirons nous réapproprier notre existence.

Pour les personnes souffrant de stress, de divers troubles psychologiques ou physiques, souffrant peut-être aussi de dépression, ou en prévention de la rechute dépressive, l'apprentissage de la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience - MBCT est le moyen de devenir autonome face à ces pensées automatiques négatives

Aussi, instant après instant, en apprenant doucement  et au travers de ce programme MBCT en seulement 8 semaines, nous commençons cette remontée vers de nouveaux espaces, vers une nouvelle dimension que nous croyions perdue.

Nous nous appuyons sur nos sensations corporelles, nos 5 sens. Le sens d'auto observation, lui, est utilisé autrement, d'une façon productive pour Soi et non dévalorisante, autant pour Soi que pour Autrui.

Nous retrouvons une sensation de liberté de l'esprit, de créativité de notre vie, et nous pouvons renaître à nous mêmes.

Nous nous redonnons une forme de bienveillance, nous nous redécouvrons et notre monde nous apparaît coloré autrement.

 

Témoignages
 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Je souffrais physiquement de douleurs chroniques suite à un accident de la route, et j'ai pu observer que petit à petit mon attention n'était plus obnubilée par mes douleurs. Puis elles ont disparu, lentement en me laissant en paix. Merci !            

Françoise

Je me demandais bien ce que la méditation pouvait bien changer par rapport à mes rechutes dépressives. Et puis au point où j'en étais, je n'avais pas grand chose à perdre ! Et j'ai au contraire gagné en ayant perdu cette si grande tristesse qui me tétanisait si souvent.

Bien sûr, je m'inscris au programme de soutien des pratiques méditatives pour préserver mes acquis !

Guillaume

© 2019 VIVRE AUTREMENT EN PLEINE CONSCIENCE

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus